Background Image

Mon chien aboie, que dois-je faire ?

Mon chien aboie, que dois-je faire ?

L’aboiement est l’un des premiers modes de communication de l’espèce canine.
Certains chiens ont néanmoins une fâcheuse tendance à en abuser. Que faire si c’est le cas de votre chien ?

Mon chien aboie et tire sur sa laisse lorsqu’il rencontre un autre chien, que dois-je faire ?

Idefix a toujours tendance à sautiller sur ses pattes arrières, à tirer très fort et à aboyer dès qu’il rencontre un autre chien ou parfois fait de même avec certaines personnes qu’ils rencontrent… lors des promenades, que dois-je faire ?

Détourner l’attention de votre chien

La solution serait de détourner son attention vers une friandise super méga bonne le temps que la personne ou le chien “intrus” s’éloigne. Ainsi Idefix trouvera un plus grand intérêt à son maître plutôt qu’à ce qui passe autour…

Comment faire ? Au départ, on cherche un élément qui pourrait perturber l’attention du chien. On reste à bonne distance de cet élément. On “branche” le chien sur la friandise (en donnant des petits bouts si nécessaire pour garder son attention). Enfin, on le félicite suuuper fort quand l’intrus est passé et s’il n’est pas allé vers lui ! C’est pourquoi il faut commencer à bonne distance et la réduire petit-à-petit sans brûler les étapes.

À ne pas faire : caresser son chien ou le prendre dans ses bras

Quand on caresse un chien, on lui dit qu’il a raison !

Vouloir prendre dans ses bras un petit chien “agressif/menaçant” pour le protéger d’un grand, c’est le mettre en position supérieure par rapport au chien qui arrive. Il se trouvera en position de force et ce, avec l’appui du maître. Rien d’étonnant donc à ce que le grand (qui n’a rien demandé et se sent agressé) n’apprécie pas.

Bon à savoir

La plupart des chiens se sentent bien plus forts quand le maître est derrière la laisse que quand ils sont en liberté et doivent se débrouiller “seuls”.

Mon chien aboie sur les voisins, que faire ?

Mon chien aboie beaucoup sur les voisins s’ils passent trop près de notre terrain. Devant la maison, nous avons 60m de petit mur… et il court tout le long en aboyant, que dois-je faire ?

Les raisons de la persistance de l’aboiement

C’est une situation assez courante de “protection exacerbée du territoire”. En fait, le chien “gagne” à chaque fois, ce qui renforce encore une fois son comportement. Il aboie sur l’intrus de l’autre côté de la barrière et celui-ci s’éloigne → le chien a gagné !

Que ce soit, voisins, facteur, vélos… le principe est le même : le chien arrive à ses fins, à savoir : faire fuir l’intrus !

La solution

Pour rester dans des moyens non agressifs (colliers électriques, etc), il faudrait trouver un “complice” inconnu du chien qui passe devant la clôture, s’arrête à hauteur du chien, le gronde fortement et, si besoin, lui jette un seau d’eau… Dans ce cas, c’est l’intrus qui gagne ! car il a réussi à déstabiliser le chien et à remettre en question son assurance.

Je remercie mon amie Christelle,éducatrice canine, pour son aide précieuse dans la rédaction de cet article.

Besoin d'une information ciblée ?