Background Image

L’arrivée de votre chiot

L’arrivée de votre chiot

Conseils pour bien préparer son intégration au sein du foyer

Le jeune chiot Coton de Tuléar et/ou Cavalier King Charles que vous venez d’acquérir a bénéficié de soins attentifs et a été élevé dans les meilleures conditions d’hygiène.

Je suis sûre que votre chiot vous donnera beaucoup de joies et de satisfaction. Ce sera un compagnon adorable avec tous les membres de la famille, notamment avec les enfants. Respectez-le, aimez-le et il vous le rendra par sa fidélité et sa complicité de vie au sein de votre famille.

Bien préparer l’arrivée du chiot est important car il vient de quitter ses repères, sa mère et un endroit qui lui est familier.

Préparer un endroit réservé au chiot

Pour bien préparer l’arrivée du chiot, il est tout d’abord nécessaire de prévoir et aménager le lieu où vous souhaitez faire vivre votre chien. Cet endroit doit être éloigné des courants d’air et ne pas mettre en danger le chiot.

Placez les plantes toxiques, qui peuvent l’empoisonner ou provoquer des problèmes intestinaux, hors de la portée du chiot.

Cachez les fils électriques au maximum car le chiot aime ronger la gaine et finira par se blesser.

Vérifier que les placards de cuisine contenant des produits ménagers, l’armoire à pharmacie contenant les médicaments et la véranda où est stocké le produit anti-limace soient correctement verrouillés ou veillez à ce que ces produits soient hors de portée du chiot.

Pour le couchage, prévoyez une caisse (en plastique) d’environ 45 x 60 cm, garnie d’une couverture ou d’un coussin lavable.

Laisser toujours à proximité, un récipient stable, rempli en permanence d’eau fraîche (et jamais de lait). Préparer également un récipient pour la nourriture.

Vous pouvez aussi décider que votre chiot dormira avec vous mais si vous avez décidé qu’il doit dormir dans une pièce séparée, il ne faut pas céder même s’il risque de pleurer les premières nuits.

Quelques précautions à prendre et les bons réflexes à adopter

Les chiots Coton de Tuléar et Cavalier King Charles s’adaptent en principe très rapidement à leur nouveau cadre de vie : l’arrivée du chiot dans votre foyer se fait naturellement.

Sommeil

Le jeune chiot a besoin de beaucoup de sommeil et il faut éviter de le déranger à tout moment. Evitez notamment de laisser les enfants jouer avec lui les premiers jours, ils risqueraient sans s’en rendre compte de lui faire mal et de l’effrayer par des gestes trop brutaux.

Risque de décollement des omoplates

Il faut absolument empêcher que votre chiot ne monte ou descende un escalier ou ne saute d’un endroit élevé (chaise, fauteuil…) ceci afin d’éviter un décollement des omoplates, et ce jusqu’à l’âge de 6 mois.

Pour la même raison, il ne doit jamais être soulevé par les pattes avant. Pour le porter, passez-lui une main sous le ventre.

Vers l’âge de trois mois, il pourra être entraîné au port du collier et de la laisse (proscrire le harnais qui décolle les omoplates).

Sorties

Dès le plus jeune âge, les sorties dans les bras sont recommandées pour le familiariser avec les bruits et les mouvements de la rue, surtout si vous vivez en appartement en plein centre-ville.

Évitez de mettre votre chiot en présence d’animaux étrangers avant le cinquième jour qui suit sa deuxième vaccination.

Les transports en voiture doivent être fait le plus rapidement possible, surtout si le chiot a peur ou est malade. Lorsqu’il associera voiture et plaisir, au bout du trajet, il ne sera plus malade.

Alimentation

Pour préserver la santé de votre chiot, je vous recommande de bien vérifier la composition des croquettes que vous achetez car certaines contiennent des toxines ou éléments freinant le bons développement de votre chiot. A l’élevage, nous utilisons la gamme Proplan Puppy Opti Digest, puis Adulte. Je vous recommande de suivre le même régime alimentaire afin de ne pas trop perturber son système digestif.

Concernant la quantité à donner à votre chiot, il n’y a pas vraiment de règles car tous les chiots n’ont pas la même morphologie et c’est à vous de voir si les quantités suffisent à votre chiot ou s’il convient d’augmenter ou de diminuer un peu ses rations.

Pour information, mes adultes ont entre 80 et 100 grammes de croquettes par jour et c’est tout. 80 grammes de croquettes sur deux repas  jusqu’à 6 mois me semble être une bonne moyenne.

Pensez à vous procurer une boîte hermétique afin de conserver vos croquettes car elles peuvent devenir totalement indigeste si elles prennent l’humidité ambiante.

Faites attention à ne pas lui donner des aliments qui pourraient être mauvais pour sa santé comme le lait, le sucre, les graisses cuites, les féculents, des os qui pourraient faire des esquilles.

Exercice

Le Coton de Tuléar et le Cavalier King Charles, bien qu’étant classés dans la catégorie des chiens d’agrément et de compagnie, ont besoin d’un minimum d’exercice. Ils apprécient les jardins et ne dédaignent pas les sorties avec ses maîtres dans la nature.

 

Chiens qui s'amusent dans le jardin
Chiens qui s’amusent dans le jardin

 

En résumé, s’il faut retenir une chose

Un chiot en bonne santé et heureux doit spontanément boire, dormir, manger et faire de belles selles.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et vous aiderons à préparer l’arrivée du chiot. En cas de problème ou d’une question à poser, je serai toujours disponible pour vous aider, vous guider, vous conseiller. N’hésitez pas à me contacter par téléphone au 03 25 87 31 27 ou par e-mail via contact@elevage-valdonne.fr

Besoin d'une information ciblée ?