Background Image

Les principes d’une bonne éducation

Les principes d’une bonne éducation

L'éducation s'apprend dès le premier jour : conseils pour partir du bon pied et transmettre les bases à votre chien

Ce qu’il ne faut pas faire

Trop le protéger

Un amour trop indulgent et trop étouffant conduira le chien à développer une névrose.

Tout lui permettre

Les chiens savent faire tourner leur maître en bourrique et en obtenir ce qu’ils veulent. Mais attention, les chiens trop gâtés finissent par avoir un comportement intolérable qui est difficile à corriger lorsque leur maître décide enfin de faire un effort. Lorsqu’on les punit, de tels chiens peuvent se mettre en colère ou bouder. Le danger le plus grave d’une permissivité trop grande est qu’elle peut bouleverser la relation normale du chien avec son maître, cela peut encourager le chien à se considérer comme le chef de la famille. Si vous n’exercez pas votre autorité, vous devenez soumis à votre chien et il ne répondra plus à vos désirs.

Accepter qu’il fasse le contraire de ce que vous désirez qu’il fasse

Restez cohérent dans vos ordres, le chien fonctionne avec logique et suivant des règles établies.

Un juste équilibre entre félicitations et punitions

Un acte désirable devra être immédiatement suivi de récompenses (félicitations et friandises), par contre, un acte indésirable doit être suivi immédiatement d’une punition. Le chien doit comprendre pourquoi on le punit. Lorsque vous découvrez le méfait après qu’il a été commis, ne punissez pas votre chien, il ne comprendrait pas.

En ce qui me concerne, la punition chez moi consiste a leur donner un coup de torchon sur les fesses en haussant la voix  avec un grand « NON », si cela ne suffit pas, je mets le chien concerné 15 à 20 minutes dans un Kennel où dans une pièce où il se retrouve seul.

Le meilleur conseil pour l’éducation de votre chien : du temps et de la patience

Une fois que votre chien a pris une mauvaise habitude, il vous faudra du temps et de la patience pour l’en débarrasser. Ne le laissez pas avoir un comportement indésirable et ne le laissez pas accomplir une bêtise juste pour pouvoir le gronder. Ce serait très perturbant pour lui.

Commencez par traiter un problème de comportement à la fois et n’essayez pas de les éliminer tous en même temps. Un ordre doit être complètement assimilé.

Besoin d'une information ciblée ?