Votre chien derrière la porte : les vérités derrière ce comportement adorable !

votre chien derrière la porte les vérités derrière ce comportement adorable !

Chaque soir, lorsque vous rentrez du travail, votre chien vous attend sagement derrière la porte. Vous trouvez ça mignon ? Nous aussi ! Cependant, plusieurs explications se cachent derrière cette attitude. Découvrez les véritables raisons de ce comportement. 

Les chiens flairent le temps

Ce phénomène vous intrigue et vous n’êtes pas le seul. Des experts canins se sont penchés sur le sujet et ont réussi à élucider le mystère. L’une des raisons de ce comportement serait que nos amis à quatre pattes possèdent la faculté de sentir le temps

En effet, les chiens retiennent la vitesse à laquelle l’odeur de leur maître s’atténue au fil des heures. Ils mémorisent cette information et l’associent avec le moment de votre retour du travail. Ainsi, il se prépare et s’installe patiemment derrière la porte en attendant votre arrivée.


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

L’anxiété de séparation

Attendre derrière la porte peut aussi être un signe d’anxiété de séparation chez certains chiens. Effectivement, le chien est un être sociable comme les hommes. Il aime être en votre compagnie, mais lorsque vous vous absentez, son état peut se dégrader : il génère un stress sévère

Cela peut s’expliquer par l’attachement excessif d’un chiot à son maître ou par un traumatisme. Cependant, dans la plupart des cas, il n’y a pas de véritables raisons à cette attitude. Malgré tout, quelques astuces existent pour apaiser votre chien pendant votre absence. 

A lire aussi :  2024 : nom et prénom de chien commençant par la lettre V

Les chiens protègent leur territoire

Vos compagnons à poils sont peut-être restés plongés dans le passé. À l’époque, le chien était utilisé comme un moyen de garde des propriétés. Lorsqu’il ne se baladait pas autour de l’habitation, il montait la garde devant la porte d’entrée. 

Les habitudes humaines ne cessent d’évoluer, contrairement au comportement du chien. Ainsi, il cherche à protéger son territoire des possibles intrus. Malgré tout, il ne distingue pas réellement les personnes. Par conséquent, il se place derrière la porte lorsqu’il vous entend arriver. 

Les astuces pour y remédier

Il est possible de mettre en place certaines astuces pour éviter ce comportement. Vous pouvez notamment : 

  • créer un espace dédié qui lui est dédié
  • instaurer une routine quotidienne
  • donner une occupation à votre chien 

Ces différentes astuces vont lui permettre de s’occuper, de se sentir en sécurité et rassurer lors de votre absence. Ainsi, votre boule de pattes ne vous attendra plus sur le pas de la porte, mais ça ne sera pas contre vous : pas d’inquiétude !