Background Image

Protégez votre chien des parasites externes

Protégez votre chien des parasites externes

Dès son plus jeune âge, votre chien peut être infesté par des parasites externes. L'anti-puce est une très bonne protection.

Les puces

Les puces se nourrissent du sang de votre chien. En général, elles se logent dans la partie inférieure du corps de votre toutou, derrière les omoplates.

Pour détecter si votre chien a des puces, il faut passer un peigne à puces sur le postérieur du chien.

Si vous en retirez un genre de pellicules, placez-les sur un papier absorbant et ajoutez quelques gouttes d’eau. Si les pellicules prennent une couleur rougeâtre, vous avez à faire à des excréments de puces.

Outre la gêne pour l’animal, la piqûre de puce peut être allergisante pour certains chiens et provoquer de sérieux problèmes cutanés.

Pour éviter les infestations et ce contact allergisant, il faut mettre en place une prévention en traitant l’animal à l’aide d’un anti-puce.

Les tiques

La tique est un autre parasite externe suceur de sang. La plupart des tiques préfèrent les endroits ombragés et boisés.

Certaines peuvent transmettre des maladies comme la piroplasmose, l’Ehrlichiose canine, la maladie de Lyme.

Différents produits sont disponibles pour traiter l’animal :  anti-puce combinant une protection contre les tiques, collier, spray, spot-on à déposer sur son cou. Leur action est très variable selon les produits et les buts recherchés.

La gale des oreilles

Le parasite externe se loge dans les oreilles de votre chien qui se gratte l’oreille intensément, et secoue la tête.

Vous pouvez détecter la gale des oreilles en examinant le canal auriculaire de votre chien. Si celui-ci est rempli de cire noirâtre formant une croute sur les bords, allez consulter votre vétérinaire.

La cheyletiellose

La cheyletiellose est une maladie parasitaire provoquée par des acariens qui se logent le long de la colonne vertébrale du chien et créent des pellicules blanchâtres en dévorant la peau.

La demodécie

La demodecie se transmet généralement de la mère à ses petits tandis qu’elle les élève. La région infectée perd des poils, démange et rougit.

La gale sarcoptique

Le sarcopte est un acarien qui creuse la peau et y fait des tunnels, il y dépose des oeufs et d’où il aspire le sang. Le chien se gratte un peu partout.

Seul votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement efficace. N’hésitez pas à aller le consulter.

Besoin d'une information ciblée ?