Background Image

Toilettage du Cavalier King Charles

Toilettage du Cavalier King Charles

Bonne nouvelle : le toilettage du Cavalier King Charles est très réduit.
Cela compense l'entretien un peu plus soutenu de votre appartement pour retirer les poils perdus :-)

Brossage

Il est nécessaire de brosser le Cavalier King Charles au moins une fois par semaine avec une petite étrille fine, puis utiliser un peigne d’acier très fin.

Dès les premiers jours, sans qu’il en ait vraiment besoin, n’hésitez pas à le brosser et à le peigner. Faites de ce moment quotidien un instant privilégié que le chiot assimilera bientôt à un plaisir plutôt qu’à une punition.

Lavage

Les bains peuvent être donnés à la fréquence d’une fois par mois en ville et une fois tous les deux mois à la campagne.

Nous vous conseillons d’utiliser un shampooing protéiné, conçu spécialement pour chien. Surtout ne prenez pas un shampooing pour bébé qui contient des agents dangereux pour le chien. Après le lavage, vous pouvez utiliser une crème de rinçage.

Séchage

Séchez le chien avec un sèche-cheveux et ne le laissez aller dehors que lorsqu’il est parfaitement sec ou si le temps est chaud. Si vous habituez votre chiot très tôt au bruit du sèche-cheveux et à la chaleur qu’il dégage, il n’aura pas de crainte lors d’un toilettage effectué par un professionnel.

Entretien des oreilles

Le Cavalier King Charles est sensible et fragile des oreilles. Il a tendance à faire des otites si elles ne sont pas correctement nettoyées. Veillez à retirer tout corps étranger coincé dans le poils de ses oreilles. Il est nécessaire de procéder à une vérification des oreilles après une balade en forêt car les tiques affectionnent les oreilles du Cavalier King Charles.

Pour le nettoyage, il faut introduire un lait nettoyant pour oreilles en massant la base de celles-ci.

Entretien des yeux

Les Cavaliers King Charles ont parfois les yeux qui larmoient. Aussi, il faut les essuyer avec une lingette imbibée de  dacryosérum  ou optrex. Il faut aussi porter une attention particulière à la base des yeux et bien nettoyer pour enlever toute la saleté coincée dans les poils.

Une pipette d’ADVOCATE (vendue chez votre vétérinaire) dans la nuque est conseillée pour le protéger des puces et des acariens (gale d’oreilles).

Entretien des dents

Munissez-vous d’une brosse à dents et d’un dentifrice spécifiques. Il est important de prendre soin des dents dès le plus jeune âge afin d’éviter les gros dépôts de tartre, qui arrivent plus vite qu’on ne le pense.

Glandes anales bouchées

Si votre chien fait « le traîneau » en se frottant le derrière au sol, c’est vraisemblablement les glandes anales qui ne se vident pas entièrement. Ce n’est pas grave, parlez en à votre vétérinaire qui vous montrera comment les vider.

Vermifuge

Votre chiot devra être vermifugé chaque mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Au-delà, vous devrez le vermifuger régulièrement deux fois par an (à l’automne et au printemps) pour éviter l’installation de parasites.

Besoin d'une information ciblée ?