• Être éleveur de Coton de Tuléar indépendant

Avant de vous lancer dans l’aventure d'élevage canin, vous devez prendre connaissance des qualités et des défauts de chaque espèce. Connaître leurs caractéristiques c’est avoir de bons arguments de vente auprès des futurs acheteurs. Si vous vous décidez à élever des chiens Coton de Tuléar, vous trouverez ici toutes les informations dont vous aurez besoin.

Les caractéristiques physiques de la race du Coton de Tuléar.

Le Coton de Tuléar est un chien à poil long originaire de Madagascar. Son gabarit est petit, les femelles adultes mesurent de 23 à 25 cm pour un poids qui varie entre 3 et 5 kg. Le mâle quant à lui, mesure de 26 à 28 cm pour un poids qui va de 4 à 6 kg.

Le coton de Tuléar à un poil blanc ondulé, comme son nom le laisse penser, son poil rappel le coton. Ses oreilles d’une forme rectangulaire tombent à une hauteur de 7 cm environ. Ses pattes sont petites et font que son corps est un peu plus long que haut.

Quel est l’histoire de la race coton de Tuléar ?

L’histoire de cette race reste comme toutes les autres incertaines. Mais il semble évident que ce chien est cousin aux bichons présents sur les navires coloniaux au 16 ème siècle. Le premier spécimen fut ramené en France en 1977.

Caractère du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est un chien très affectueux qui déteste la solitude. Il est calme à l'exception des quelques aboiements journaliers. Ce chien cohabite aussi bien avec les enfants, les animaux que les étrangers. C’est pourquoi il est idéal pour un foyer hébergeant plusieurs animaux. Le coton de Tuléar saura vous rendre tout l’amour que vous lui donnez et prendre soin des personnes qui vous entourent.

Education du Coton de Tuléar

Doux comme un agneau, ce chien saura retenir ce que vous lui apprenez tout au long de sa vie. Bien que obéissant, il sait user de son intelligence pour obtenir ce qu’il veut. Il faut de la fermeté pour ne pas se faire duper. Le Coton de Tuléar s’adapte aussi bien à une vie dans une maison que dans un appartement. Il est idéal pour les jeunes maîtres qui apprendront la vie avec un animal de compagnie. Attention à ne pas oublier la promenade quotidienne qui lui est indispensable.

Santé et entretien du coton de Tuléar

Ce chien jouit d’une excellente santé. Cependant, il peut être sujet à des allergies causant des démangeaisons. Cela peut entraîner des infections bactériennes. Le coton de Tuléar à une espérance de vie qui va de 14 à 16 ans.

Un brossage quotidien est indispensable pour ne pas que des noeuds apparaissent dans le pelage. Vous pouvez laver le chien une fois par mois maximum dès son plus jeune âge afin de l’habituer à une bonne hygiène de vie.

Prix et budget du coton de Tuléar

Une chienne Coton de Tuléar peut avoir jusqu'à 12 chiots de la même portée. Un chiot se vend au minimum 1000 euros mais son prix peut monter jusqu'à 1500€.

Vous souhaitez un petit compagnon de bonne humeur ? Le Coton de Tuléar est fait pour vous !

2 portées sont attendues mi mars, échographies positives.

Voici quelques photos

Les bébés de Nosy Blue Lokness et HawaÏ

Adopter un chiot Coton de Tuléar

C’est une bonne idée car rien de plus joyeux et rempli de bonne humeur que les chiots Coton de Tulear. Toutefois, nous vous recommandons de prendre un petit temps de réflexion avant d’adopter un chiot et bien peser les conséquences de l’arrivée d’un nouveau compagnon dans votre foyer car un chiot va changer votre vie et vos habitudes. Sachez qu’aux Féeries du Valdonne, vous avez l’assurance d’un chiot de qualité, né dans une ambiance familiale et en très bonne santé. Si un de nos chiots Coton de Tuléar vous intéresse ou si vous souhaitez recevoir des photos récentes, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, commentaires, remarques ou suggestions. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 25 87 31 27, par e-mail via contact@elevage-valdonne.fr ou via notre site dédié à la race Coton de Tuléar. Vous trouverez également de nombreuses photos publiées sur la page Facebook de l’élevage familial des Féeries du Valdonne.

Standard de la race Coton de Tuléar

La Société centrale canine (SCC), organisme reconnu par le Ministère de l’Agriculture pour gérer notamment le Livre des origines française (LOF), est le garant du respect, par les éleveurs affiliés via différents clubs de races, du standard des différentes races. La SCC diffuse largement les informations concernant toutes les races reconnues en France qu’elle a regroupées en 10 groupes ou catégories. Le Coton de Tuléar est classé dans le groupe 9 correspondant aux « chiens d’agrément et de compagnie ». Le standard du Coton de Tuléar est très important si vous souhaitez faire confirmer votre chien. Il est répertorié par la SCC sous le numéro 283. La SCC met également a disposition des précisions d’ordre général sur la race : caractéristiques générales, historique, caractère et éducation, alimentation et santé ainsi que l’adaptation du chien à la ville.

Caractère du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est un vrai compagnon pour ses maîtres

Toujours de bonne humeur, le Coton de Tuléar est un petit clown amoureux fou de ses maîtres. Il est gai, anti-stress et très attaché à ses maîtres. Venu tout droit de Madagascar, ce petit Malgache possède une personnalité passionnante qui ne cessera de vous surprendre. C’est un animal remarquablement intelligent, souple de caractère et qui a toujours envie de faire plaisir à ses maîtres. Mais attention! Il déteste la solitude.

Le Coton de Tuléar saura régaler les enfants

Exubérant, dynamique, infatigable et même « increvable », le Coton de Tuléar montre une robustesse à toute épreuve. Il est un très bon compagnon de jeux pour les enfants qu’il accompagnera sans rechigner dans toutes leurs aventures. Il faut dire que le Coton de Tuléar est un vrai sportif. Il est très endurant, apte à suivre n’importe quel fana de la course à pied ou prêt à se distinguer sur des parcours d’agility. Même la pluie, la neige, le vent n’arrêtent pas le Coton de Tuléar.

Le Coton de Tuléar est un chien qui réclame votre attention

Il adore que l’on s’occupe de lui, qu’on le caresse, qu’on le prenne dans les bras. Autant dire que pour être heureux, le Coton de Tuléar réclame un maître attentif et « à la hauteur ». Personne ne résiste à ce petit chien drôle et facétieux et surtout pas les enfants dont les parents devront veiller à ce qu’il soit respecté car ce n’est pas une peluche animée. Une petite contrainte : sa toison blanche. Elle réclame un entretien facile mais suivi et il doit être peigné très régulièrement si vous souhaitez garder une certaine longueur de poils. En conclusion : le Coton de Tuléar est GÉNIAL !!! Envie de découvrir nos chiots Coton de Tulear ? N’hésitez pas à nous contacter (par téléphone au 03 25 87 31 27 ou par e-mail via contact@elevage-valdonne.fr) pour organiser une visite à l'élevage !